Longtemps active aux quatre coins de Vandœuvre, la MJC Centre Social Nomade vous invite à venir fêter son installation dans ses nouveaux locaux : ceux de l’ancienne école Jean Rostand.
Descendante de la MJC Louvain, Nomade a longtemps travaillé dans plusieurs locaux de la ville, mais aussi dans la rue, estimant qu’il s’agissait de la meilleure façon d’aller au devant des publics. Car son action, la MJC a choisi de la mener à destination des jeunes et de leurs familles aux pieds des immeubles, avec un objectif résolument social.
Elle a ainsi choisi de faire du cirque l’un de ses outils pédagogiques, une action qui a obtenu un joli succès et mené aux rendez-vous « Si T Cirque » et « Un Eté Chapiteau ». De par sa proximité avec les campus scientifiques de la ville, elle a également fait le choix de développer cet aspect auprès des jeunes, avec de nombreuses actions autour des sciences. Mais ce n’est pas tout. En proposant des actions à destination des familles et des scolaires qui contribuent pleinement à l’insertion sociale, la MJC a progressivement gagné le statut de « Centre Social », statut qui lui a été officiellement reconnu en 2011 par la CAF.
Aujourd’hui, la MJC Centre Social Nomade pose son baluchon dans des locaux spécialement dédiés : ceux de l’ancienne école Jean Rostand. Là, elle pourra bénéficier de plusieurs salles spécialement dédiées à ses activités. Un grand moment en perspective, qui débutera par une déambulation dans la ville à 11h, des démonstrations, des animations, des expositions…
avec la participation de la Ménagerie Technologique, collectif scientifique qui proposera une exposition et un spectacle réalisé par des robots… dont un robot barman qui vous servira le verre de l’amitié !