Fête de la science 2013

Du lundi 7 au dimanche 13 octobre, à l’occasion de la 22e édition de la Fête de la Science, la MJC centre social Nomade et le centre de recherches Inria Nancy – Grand Est organisent dans les nouveaux locaux de la MJC, rue de Norvège à Vandoeuvre-lès-Nancy, une manifestation récréative pour petits et grands. Une semaine ponctuée de spectacles et d’animations ludiques et interactives où l’informatique sera mis à l’honneur (robotique, imprimantes 3D, jeux et intelligence artificielle, informatique sans ordinateur, créations artistiques avec tablettes tactiles), sans écarter d’autres disciplines/thématiques (mathématiques, environnement, astronomie, physique,…). L’occasion de montrer au grand public une partie des activités de recherche, de susciter les échanges avec lui, de le sensibiliser aux avancées scientifiques et à leur impact dans la vie quotidienne.

Organisateurs : MJC centre social Nomade, Inria Nancy-Grand Est

Contacts :

Nicolas Aubertin (MJC Nomade)
Tél : 03 83 53 18 27
Mel : nicolas@mjc-nomade.fr

Véronique Poirel (Inria Nancy – Grand Est)
Tél : 03 83 59 30 15
Mel : Veronique.poirel@inria.fr

Participants :

MJC centre social Nomade, Inria Nancy – Grand Est, CIACANE, CNRS Délégation Centre-Est, Institut Elie Cartan de Lorraine, Institut Jean Barriol, Laboratoire Interpsy, Ligue Protectrice des Oiseaux, Nancyborg, LORIA, Nybi.cc, Université de Lorraine

Spectacle scientifique pour tous

« La créature métallique » par La ménagerie technologique. Un discu’spectacle burlesque et scientifique, qui laisse place aux questions que la robotique suscite. Une scientifique et son laborantin s’apprêtent à terminer leur œuvre : Staübli. Ils ouvrent le rideau et révèlent au public le robot, dont ils font admirer la fluidité des mouvements. Ils ôtent leurs blouses : le grand cabaret peut commencer… A l’issue du spectacle, les personnages se transforment en chercheurs-conférenciers pour un échange burlesque, informel et imprévisible. Ils racontent leur propre rencontre avec le robot, expliquent et révèlent son fonctionnement et abordent des questions de société en lien avec la robotique : la vie quotidienne, le monde du travail, l’écologie…

2 représentations par jour du lundi au vendredi : 10 h 40 et 15 h 40 (durée : 30 min) – public scolaire sur réservations

Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 14 h 30 et 16 h 30. Durée du spectacle : 1h – Ouvert à tous

Exposition interactive

Une seconde vie pour les robots : sortis d’usine et arrachés à leur vie d’ouvriers, 8 robots industriels se sont vus offrir une seconde vie, pour le bonheur des petits et des grands : barman pour vous servir, baby-foot, dessinateur, formule 1, robot NAO ou bien encore robot cheval. Ils sont tous devenus acteurs d’attraction pour une exposition scientifique pédagogique et très dynamique. A ne manquer sous aucun prétexte !!

En continu du lundi 7 au dimanche 13 octobre. Public scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation I Tout public mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Fabriquez vos propres objets !

Du processus de fabrication à son fonctionnement, en passant par la construction de volumes en 3D, les imprimantes 3D n’auront plus de secret pour vous ! Permettant de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO (Conception Assistée par Ordinateur), leurs applications sont nombreuses : industrie, transport, médecine régénérative, architecture… Quel avenir nous offrent ces imprimantes ? Pourront-elles changer le monde ?

Ces objets phares des Fablabs seront aussi l’occasion de faire connaître ces lieux de fabrication, qui misent sur l’échange de savoirs, l’utilisation du prototypage rapide et les licences open source. Des membres de Nybi.cc, (atelier de création nancéen) vous montreront comment fonctionnent ces machines et quelles utilisations nous pouvons en faire. Les plus patients repartiront avec l’objet de leur création !

Animateurs : Loïc Féjoz, Martin Quinson

En continu du lundi 7 au dimanche 13 octobre. Public scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation I Tout public mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Ateliers ludiques et interactifs

 

Le cerveau dans tous ses états

L’odeur d’un parfum, la vue d’un coucher de soleil, l‘écoute de l’autre : autant d’actions rendues possibles grâce au cerveau. Un outil essentiel dans notre vie, mais comment fonctionne-t-il ? Quelle est son activité pendant notre sommeil ou bien lorsque nous perdons connaissance pendant une opération à l’hôpital ?

Animateur : Axel Hutt, Inria

En continu lundi 7 octobre. Public scolaire sur réservation.

Crypto-chasse au trésor : Devenez le nouveau James Bond !

Grâce à cette chasse au trésor, la cryptographie n’aura (presque) plus de secret pour vous ! Percez les codes de coffre-forts, décryptez les messages cachés dans de mystérieuses boites japonaises. De nombreux casse-têtes qui vous permettront de repartir avec une photo de vous chiffrée. Alors 007, prêt ?

Animateur : David Galindo, CNRS – LORIA / Inria Nancy – Grand Est (équipe Cassis)

En continu du lundi 7 au dimanche 13 octobre. Public scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation I Tout public mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Chimie pour la société:Environnement, santé, énergie

L’Institut Jean Barriol, regroupement de laboratoires spécialisés dans la chimie et la physique moléculaires, vous présentera quelques exemples d’expériences ludiques autour du stockage de l’énergie, de l’environnement et de la santé.

En continu du lundi 7 au dimanche 13 octobre. Public scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation I Tout public mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Logique, non ?

Quel lien existe-t-il entre une grille de Sudoku et les logiciels sûrs, permettant par exemple une meilleure sécurité dans les transports ? Question de logique avant tout !

Animateurs :

Pascal Fontaine, Université de Lorraine – LORIA / Inria Nancy Grand Est (équipe Veridis)
Stephan Merz, Inria – LORIA / Inria Nancy – Grand Est (équipe Veridis)

En continu dimanche 13 octobre. Tout public de 14 h à 18 h.

Jeux de société et intelligence artificielle

De nombreux jeux de société captivent les joueurs en les mettant face à des situations complexes où ils doivent faire preuve de stratégies à long terme pour l’emporter sur leurs adversaires. C’est justement parce qu’ils impliquent d’élaborer des raisonnements qu’on attribue habituellement à l’être humain que les jeux posent des problèmes en lien fort avec l’Intelligence Artificielle. Présentation de quelques approches sur cet atelier.

Animateur : Vincent Thomas, Université de Lorraine – LORIA / Inria Nancy Grand Est (équipe Maia)

Tout public jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi de 14 h à 18 h

La tête dans les étoiles

Les membres du CIACANE (Collectif Inter Associatif des Clubs d’Astronomie du Nord-Est) vous transportent dans notre système solaire, au rythme des saisons. Découverte des planètes, des saisons, de la variation de la durée du jour et de la nuit tout au long de l’année, à l’aide de maquettes et manipulation par les visiteurs.

Tout public mercredi 9 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h I Public scolaire vendredi 11 octobre sur réservation.

Robots fous et gadgets farfelus : la robotique accessible à tous

La robotique, c’est un savant mélange de mécanique, d’électronique et d’informatique. Un peu de matériel et quelques connaissances permettent de réaliser un bras mécanisé, un robot évitant les murs ou un robot qui danse. Tous ces robots permettent de découvrir des concepts de base utilisés en entreprise mais aussi présents dans la vie de tous les jours à travers les systèmes automatisés, de plus en plus courants. Venez découvrir les robots d’ESIAL Robotik, avec entre autres le robot ayant participé à la Coupe de France de Robotique !

Animateurs : Nicolas Koenig I nicolas.koenig@esial.net

Tout public samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14 h à 18 h.

Jeux mathématiques (Institut Elie Cartan de Lorraine)

Vous n’avez jamais joué pendant les cours de maths ? Séance de rattrapage avec jeux, énigmes, simulations (bulles de savon, bande de Moëbius, jeu des allumettes, jeu des trois portes, etc) qui raviront petits et grands !

Tout public mercredi de 14 h à 17 h 30 et samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14 h à 18 h.

La migration des oiseaux (LPO)

La migration des oiseaux expliquée autour de panneaux pédagogiques. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment font-ils pour trouver leur chemin ? Où vont-ils ?… Autant de questions qui trouveront réponses en parcourant cette exposition…

En continu du lundi 7 au dimanche 13 octobre. Public scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation I Tout public mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h

L’écriture en miroir

Mémorisons-nous l’orientation (gauche ou droite) des objets ou des dessins ? Pas si sûr ! Cette mémorisation de l’orientation est pourtant importante pour l’écriture et la lecture (b n’est pas d, p n’est pas q). En conséquence, la non-mémorisation spontanée de l’orientation par notre cerveau conduit les enfants de 5 ans à écrire fréquemment certains chiffres (ex. : ? à la place de 3) ou lettres, et leur prénom, en miroir. Il en est de même des adultes dans des conditions très particulières !

Animateur : Jean-Paul Fischer, Laboratoire InterPsy, Université de Lorraine

En continu samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14 h à 18 h

Les terriens apprennent l’informatique aux extra-terrestres

Yan, pilote, et son acolyte Sum, habitants de la planète des Sépas, sont envoyés sur Terre pour découvrir comment les Terriens ont compris le monde. Trois dessins animés, qui expliquent aux 8-14 ans quelques concepts clés de l’informatique (les bugs, les algorithmes, la cryptographie), eux-mêmes rattachés à une personne qui a fait avancer la connaissance. Les Sépas, c’est pas compliqué !

En continu semaine et week end

Informatique débranchée

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d’être de l’informatique. Pour preuve, ces activités à réaliser avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, sans aucun ordinateur ni électricité ! Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l’informatique : algorithmes, codage, transmission d’informations,…

En continu samedi 12 octobre. Tout public de 14 h à 18 h.

Supraconductivité

A très basses températures, certains matériaux deviennent supraconducteurs : ils n’opposent plus aucune résistance au passage du courant électrique et expulsent les champs magnétiques. Ce phénomène, découvert il y a cent ans, est une manifestation marquante de la physique quantique à l’échelle humaine. Des expériences en direct montreront à quel point les supraconducteurs ont des propriétés étonnantes quand on les refroidit : résistance nulle, supercourants, lévitation spectaculaire … Seront également évoquées quelques applications actuelles et à venir des supraconducteurs, des trains à lévitation aux ordinateurs quantiques, là encore avec des expériences en direct.

Animatrice :  Hélène Fischer, Université de Lorraine – Institut Jean Lamour

En continu samedi 12 octobre de 14 h à 18 h. Tout public

L’ardoise c’est magique !

Tout au long de la semaine, des enfants des écoles primaires de Vandoeuvre-lès-Nancy découvriront l’utilisation de la tablette tactile. A l’aide d’applications, les jeunes participants apprendront à manipuler, créer et gérer leurs production pour apporter leur contribution à une création multimédia et collective.

Animateur : Joël Morel MJC Centre social Nomade

En continu du lundi 7 au dimanche 13 octobre. Public scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation
Tout public mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h