sjSmall

Soirée jeux ouverte à tous :  adolescents, adultes et enfants accompagnés d’un adulte.

Un pot sera organisé pour clôturer la soirée (gâteaux et boissons sont les bienvenus)

Un jeu coopératif,

ou jeu de coopération, est un principe de jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Les actions des joueurs doivent donc être menées conjointement ou en concertation pour atteindre un objectif commun. Au lieu de jouer équipe contre équipe (comme dans un match de football par exemple) ou les uns contres les autres (jeux vidéo), les joueurs tentent de réaliser un objectif ou de résoudre une énigme ensemble.

 

Principe

Ce principe s’oppose radicalement au principe du jeu « compétitif ». Les jeux de coopération sont particulièrement présents dans les milieux de l’altermondialisme et de l’enfance, de par leur réputation de favoriser la socialisation en incitant à l’entre-aide plutôt qu’à l’affrontement et la concurrence.

Les jeux coopératifs regroupent donc aussi bien des jeu de plein air, des jeux de société et des jeux vidéo.

Un jeu coopératif comprend généralement trois points :

  • Une action et réaction de la part de tous les membres du jeu (joueurs ou équipes lorsque trop de joueurs sont impliqués) pour que les joueurs progressent dans le jeu
  • Un critère de fin de jeu (délais impartis par exemple, ou fin de pioche, etc) le rendant « anticipable » par tous les joueurs.
  • À la fin du jeu, s’ils y a victoire, les joueurs ont tous, soit gagné, soit perdu ensemble.

Les règles peuvent affecter à chaque joueur un personnage avec des facultés et/ou des items (jetons, cartes, pion, etc) spécifiques, mais tout en favorisant l’échange et le partage entre joueurs au long du jeu.

Catégories : actualité