Le coin nature de Nomade (programme de septembre)

Bonjour à tous,

C’est bientôt la rentrée !

Voici le programme de septembre :

Samedi 8 septembre de 14h à 18h : portes ouvertes de Nomade, il me semble intéressant de maintenir le coin nature afin d’inviter le public à participer avec nous

– Mercredi 12 septembre de 17h à 19h : entretien et récolte du jardin

Samedi 15 septembre de 14h à 17h : propositions de projets pour l’année : événements, aménagements au jardin, sorties nature

– Mercredi 19 septembre de 17h à 19h : entretien et récolte du jardin

Samedi 22 septembre : le coucher du soleil est à 19h45, je vous propose de nous retrouver pour 17h et de nous rendre au bord de la Moselle pour observer le castor, retour vers 20h30.

– Mercredi 26 septembre de 17h à 19h : entretien et récolte du jardin

Samedi 29 septembre de 14h à 18h : jardin et rencontre avec une chorale en partenariat avec le MAN (mouvement pour une alternative non violente) : accueil d’un groupe d’enfants migrants, propositions de réalisation d’un goûter à partager à la fin du spectacle… Je vous en reparlerai car ce temps n’est pas encore totalement calé.

J’espère que nous nous retrouverons encore plus nombreux cette année sur cette action. N’hésitez pas à en parler autour de vous…

J’animerai le club nature pour les enfants de plus de 6 ans à partir du 12 septembre : ce sera désormais les mercredis de 9h30 à 11h30. C’est une activité entre enfants pour apprendre à observer, comprendre et agir pour la nature tout en s’amusant.

En attendant je vous remets un peu de lecture sur les semis réalisables de ces mois d’aout et septembre.

Le coin nature de Nomade est un projet porté par Nomade proposant de nous rapprocher de la nature à travers l’organisation d’un jardin collectif et pédagogique, de sorties de découvertes et d’actions de sensibilisation à l’environnement. Il est ouvert à tous et a lieu à minima tous les samedis après-midi de 14h à 17h et les mercredis de 17h à 19h00. Les thèmes privilégiés sont l’appropriation des espaces naturels, la connaissance de leurs fonctionnements et la découverte de leurs habitants. Nous privilégions les approches basées sur les échanges de savoirs et de pratiques respectueuses de l’environnement. Nous proposons un cadre convivial, évolutif et participatif.

Bien à vous,

Nicolas Aubertin
MJC Centre social Nomade
8, rue de Norvège
54500 Vandoeuvre-Les-Nancy
03 83 53 18 27 ou 06 64 87 28 75