Fête de la Science 2018

Biodiversité et environnement

Atelier astronomie : Pollution lumineuse

Animé par le Ciacane, quels sont les impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement et les observations ?

Prog4kids en fête

Pour la fête de la science, TELECOM Nancy propose un atelier, qui permettra aux publics de réaliser des activités autour de la programmation informatique.

Voici un descriptif des différentes activités par période de 25 minutes :

  • Scratch : apprendre les bases de la programmation avec le petit chat Scratch et son langage graphique et ludique, abordable par tous, y compris les enfants et les personnes ne connaissant rien à la programmation,

  • Arduino : comprendre les bases de l’électronique et de la programmation sur microcontroleur Arduino, la plus célèbre des cartes à microcontroleur, et explorer la relation entre l’ordinateur et le monde réel,

  • Thymio : apprendre à programmer un robot, le faire agir en fonction des indications de ses capteurs pour réaliser une action « intelligente »,

  • Atelier soudure : apprendre à souder des composants électroniques et repartir avec un circuit fonctionnel que l’on a monté soit-même. »

A la découverte d’un fablab : Nybi.cc

Ateliers ludiques animés par des membres de Nybi.cc

Proposition d’animer un ou plusieurs ateliers : graveur laser, MuM (must useless machine), Connecteur de paille trawbees maquetage, Stylo 3D…

A la rencontre de l’univers des fablab…

L’archéologie dans tous ses états

Atelier ludique animé par des archéologues de l’Inrap

Des ateliers seront proposés par les archéologues de l’Inrap pour comprendre des spécialités de l’archéologie et différents aspects d’une étude archéologique.

Atelier mobiles : Mobile et nature

Une équipe de bénévoles de la MJC Nomade, encadrée et mobilisée par l’animateur informatique de Nomade, propose à l’occasion de la fête de la science de montrer à tous les publics combien les appareils mobiles sont précieux pour nous ouvrir simplement les portes de la connaissance de notre environnement. Ils expliqueront et feront essayer des applications conçues pour le grand public et qui méritent d’être connues pour le plaisir de la découverte, de la connaissance ou de l’expérimentation.

Spectacle : Les petites bêtes de la forêt

Ce spectacle a été conçu par la compagnie du théâtre Burle. Les décors et marionnettes du spectacle sont élaborés par l’artiste à partir de matériaux naturels. Ces décors sont contés pour nous rapprocher de la nature et du vivre ensemble…

Interventions du CPIE Nancy Champenoux :

(Atelier scolaire : Tirez le portrait des toutes toutes toutes petites bêtes !

Qui saura mettre la main et capturer le plus petit animal qui fréquente les alentours de la MJC Nomade ? Que mange donc cet animal ? Que fait-il là ? Est-il utile à quelque chose ?

Après une recherche de ces minuscules animaux, loupes binoculaires et autres appareils d’inventaire permettent de mesurer, observer, et même tirer le portrait de ces drôles d’animaux.

Les participants impriment les photos des animaux capturés avant de les relâcher pour réaliser un grand grand grand album photo de ces toutes toutes toutes petites bêtes. )

pas dans le fly grand public

Atelier grand public : Des citoyens et des tiques !

Le programme de science participative CiTIQUE permet aux citoyens de signaler leur piqure de tiques et celles de leurs animaux. Mais après ? A quoi cela sert-il ? Que deviennent les tiques envoyées ? Est-ce important de participer ?

A travers la représentation de chaque étape du programme et de petits ateliers, partez à la découverte de ce projet scientifique atypique. Nous vous dirons tout des coulisses de la science actuelle et vous découvriez pourquoi les citoyens ont le premier rôle !

Les légumes

Racine Carrée est une association d’agroécologie urbaine qui proposera une intervention sur l’origine des légumes. Plusieurs axes seront développés :

Reconnaitre et identifier différents fruits et légumes en photos.

Savoir répartir les fruits et légumes en fonction des conditions climatiques dans lesquelles ils poussent : climats tempéré, méditerranéen et tropicale. 

Faire le lien entre la quantité de soleil et le taux de sucre dans les fruits et légumes.

Découvrir l’origine géographique de certains fruits et légumes, exemple de la tomate et de l’aubergine.

Retracer l’historique d’arrivée de ces fruits et légumes en Europe.

Introduction à la classification du vivant : comprendre la notion de famille botanique, exemple de Solanacées.

Les plantes médicinales

Présidée par François Vernier, l’association Floraine interviendra sur le thème de la biodiversité et des plantes médicinales par le biais d’une exposition et de la présence de médiateurs de Floraine et de bénévoles de Nomade formés par Floraine.

Les espaces verts et naturels de Vandoeuvre

Par l’intervention de la garde gestionnaire des espaces naturels de la ville : quelle gestion des espaces verts et naturels de la ville ? Pour faire quoi, pour qui et par qui ? Comment agir dans son cadre de vie, être acteur sur sa ville…

Exposition du Vivarium du moulin sur les insectes : alarme et camouflage …

De la tenue de camouflage au costume flamboyant, le monde animal multiplie les pièges visuels destinés à tromper proies et prédateurs. Une exposition composée de 25 panneaux, 12 terrariums doubles, 1 borne interactive, 4 sculptures d’arthropodes en acier, 4 dioramas et 4 boîtes de collection d’insectes naturalisés…

Découverte de la méditation pleine conscience

Intervention d’une médecin-psychiatre sur le thème de la méditation pleine conscience en plein essor : présentation et introduction, exercice collectif suivi d’un temps de discussion.

Alimentation, mode de vie et santé

Intervention d’un médecin généraliste à la retraite reconvertie en conférencière et médiatrice sur le thème de l’influence de l’alimentation et de nos modes de vie sur notre santé. Les mots clefs : prévention-Santé, choix alimentaires, qualité alimentaire et mode de vie…

Pourquoi la nature est importante pour nous ? 

En utilisant la technique du photolangage, l’UP2V amenera les participants à exprimer quelle est la place de la nature dans leur vie et à prendre conscience que son respect est du même ordre que le respect de l’autre, que la nature apporte du bien-être (diminution du stress, de la fatigue mentale, convalescence plus rapide) (L. Bourdeau-Lepage) et finalement que pour beaucoup de personnes, il s’agit d’un besoin vital. Ce désir de nature est difficile à définir et propre à chacun, propre à chaque culture. Sa représentation joue un rôle dans la manière de concevoir les liens entre nature et société (C. Larrère) et peut nous amener à revoir la vie de la cité sur le long terme (D. Bourg).

Le cycle de la matière organique

Intervention du Maître composteur du Grand Nancy : atelier ludique présentant le fonctionnement et l’intérêt du compostage. Les thèmes de la prévention des déchets seront également abordés afin d’éviter la production de déchets…

Biodiversité et légumineuses

Flore 54, fédération engagée dans la préservation de l’environnement, propose une intervention sur le thème de la biodiversité et des légumineuses sous forme d’atelier.

Monnaie locale et environnement ?

Le Florain : présentation au public de la création d’une monnaie locale et discussion autour du thème : en quoi la mise en place d’une monnaie locale participe-t-elle à la préservation de l’environnement ?

Les chiroptères et autres chauves-souris

Intervention de la Cpepesc : l’atelier initie le public à la démarche scientifique par des activités de découverte. Petits et grands se mettent dans la peau d’un biologiste: détermination d’espèces, étude morphologique (à l’aide de maquettes, photos et dessins), étude du régime alimentaire (recherches d’indices dans le guano) et compréhension du système d’écholocation. L’atelier se veut participatif et ludique afin de provoquer de l’intérêt par la mise en situation.

Ateliers animés par l’INRA

Animation 1 : Favoriser la biodiversité dans les champs pour limiter les pesticides ? Confondre certains insectes forestiers pour limiter leur propagation ? C’est possible ! Aux travers de jeux, de quizz et d’observation, les scientifiques vous accompagnent dans les coulisses de leur recherche pour mieux comprendre le rôle de la diversité des insectes et son lien avec leur écosystème.

Unités : IAM : Interaction Arbre Microorganisme / LAE : Laboratoire Agronomie et Environnement

Animation 2 : Tous les champignons portent-ils un chapeau ? Comestible ou toxique ces organismes peuplent notre imaginaire par leurs couleurs vives et leur étrange forme. Aux travers d’observation à l’œil nu et sous la loupe de microscope, partez à la découverte du monde des mycéliums et de sa biodiversité en compagnie de chercheurs.

Unité : IAM

Interventions de la LPO

    • l’alimentation des oiseaux : le bec, un outil adapté à  la recherche des aliments.

    • la biodiversité autour de la maison : comment peut-on aménager l’espace pour accueillir la biodiversité.