Nomad’ Actu

L’infolettre de la MJC Centre social Nomade

Nous retrouver

Après ces derniers temps difficiles pour nous tous, la MJC Centre Social a pu rouvrir partiellement avec l’accord de la mairie.

Face aux contraintes sanitaires et en accord avec les élus locaux, Nomade a fait le choix de prioriser les actions en direction des publics les plus fragiles et les besoins des familles :

  • Réouverture du CLAS (accompagnement à la scolarité)
  • Réouverture de l’accueil de loisirs des mercredis
  • Réouverture d’un espace d’accueil d’écoute et de paroles des familles sur rendez vous

Nous n’avons pas pu rouvrir toutes les autres activités et nous vous donnons rendez-vous dès septembre prochain. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site nomade.fr

Durant ces derniers mois, Nomade a été confinée mais pleinement mobilisée au travers d’actions de soutien aux familles – vous pouvez retrouver les articles de presse ici.

Pour cet été, une réorganisation complète est en train de se finaliser, avec les actions suivantes :

  • Organisation de l’accueil de loisirs enfants 3/6 ans et 6/11 ans à l’école du Charmois du 6 juillet au 14 août voir sur notre site
  • Organisation de l’accueil de loisirs 11/17 ans du 6 au 31 juillet (le lieu reste encore à définir)
  • Activités et sorties pour les familles
  • Continuité au soutien scolaire
  • Stages informatique sur tablette ou PC du 6 au 24 juillet à Arobase
  • Continuité du Coin Nature à Nomade
  • Un Été pour tous du 17 au 28 août

Au plaisir de tous vous retrouver à Nomade.

Un Été Pour Tous

Du 17 au 28 août 2020

Lieu : Ecole élémentaire Paul Bert Allée des Acacias
Brichambeau VANDOEUVRE

Infos et Réservations : MJC CS Nomade au 03 83 53 18 27
ou contact@mjc-nomade.fr

Un Eté Pour Tous
de 14h à 19h  Gratuit

Du 17 au 21 et du 24 au 29 août
Animations estivales pour tous les publics Jeux en plein air, activités ludiques, espaces Casse Tête, Sportifs, ateliers pour petits et grands …

Quartiers d’Eté
de 10h à 17h  Gratuit

Je m’Amuse, je me Cultive, je m’Active

Des activités culturelles et sportives pour faire du temps des vacances un temps utile pour les enfants.

Stage Théâtre Burlesque et Arts du Cirque
du 17 au 21 Août (sur inscription)

S’initier au théâtre et aux arts du cirque en s’amusant, apprendre à travailler en groupe, développer sa créativité et sa concentration !

Stage Arts du Cirque
du 24 au 28 Août (sur inscription)

Ateliers ludiques des arts de la piste. Pendant une semaine, c’est l’opportunité de s’exercer à la jonglerie, à l’équilibre et à l’art clownesque.
Sur Inscription, plus de 6 ans / à partir de 14€ la semaine et repas tiré du sac /Accueil possible – entre 8/9h et départ 17/18h.

Stages informatique tablette et PC

Ces temps particuliers de confinement nous ont prouvé que l’outil numérique a toute sa raison d’être surtout pour ne pas rester isolé.
C’est pourquoi nous vous proposons des séances de 2 heures par petits groupes de quatre personnes au maximum à :

Arobase, 9 rue du Luxembourg à Vandoeuvre.

Ces séance spéciales permettront à chacun de se familiariser avec la vidéo conférence, la messagerie électronique, connaitre les bonnes attitudes et tirer le meilleur parti d’Internet en période de confinement.

Inscriptions au 03 83 53 18 27

Pendant le confinement… on ne s’est pas ennuyé … on a coupé!

Un groupe de bénévoles très actifs de Nomade s’est rendu utile pour les soignants. L’hôpital, qui manquait de chasubles, a sollicité les citoyens de bonne volonté qui ont pu réaliser des chasubles directement utilisées pendant la crise du Covid19 en mai dernier.

Par le biais de Céline (ancienne fourmi de notre MJC), nous avons pu mobiliser ce groupe historique de petites mains qui se sont investies tout en bravant l’épidémie:
Lamya, Monique, Odette, Hélène, Asma et Walid ont su, à nouveau s’engager pour aider .

Un grand merci à tous !

Recherche animateurs Bafa ou en cours de formation Bafa pour cet été

L’annonce détaillées avec les contacts est ici

Secteur Parentalité

« Prenons l’air en famille »

L’envie de se ressourcer et de s’évader se sont faite ressentir !
C’est pourquoi, du 6 au 24 juillet, les familles du secteur parentalité de la MJC CS Nomade vont passer l’été ensemble. Un programme riche alliant plaisir et détente sera proposé. Entre sorties et activités nature, nous avons hâte de vous retrouver !

Chloé (Service civique à la MJC)

Depuis le 1er décembre 2019, j’ai été accueillie pour ma mission de service civique au sein de la MJC Centre Social Nomade. Mes actions consistent à soutenir la parentalité ainsi que de développer le projet de dématérialisation au sein de la structure.

J’ai pu développer de nombreux savoirs faire et savoirs être, mettre en place des projets, animer, rencontrer des partenaires et découvrir de nouveaux métiers tels que celui de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Aujourd’hui, et grâce notamment à un accompagnement de dix mois de la part de mes tutrices Sophie et Linda, j’ai pris conscience de qui je suis et de ce que je souhaite devenir. Je vais m’orienter vers le secteur du travail social.

Estelle (Service civique à la MJC)

En ce début d’année 2020, nous avons (avec Adel) commencé à mettre en place beaucoup de projets, à travailler sur l’organisation d’événements estivaux.
Durant le mois de février, nous avons passé une semaine au Vélodrome avec les enfants en proposant diverses activités, jeux et sorties. C’était une de mes dernières actions sur le terrain avant le confinement. Pour pallier à la triste annulation de tous les événements, durant mon télétravail j’ai aidé à la réalisation d’un kit de confinement pour les enfants du CLAS, à la création d’une page Facebook et fait du graphisme.

Pouvoir retourner à la MJC quelques jours dans la semaine est un soulagement : revoir les enfants du CLAS et la perspective d’organiser une manifestation au mois d’août pour profiter de l’été.

Iris (Service civique à la MJC)

Notre bénévole Michel et Iris s’accordent une pause méritée.
J’ai été accueillie à la MJC le premier octobre 2019 sur le secteur Nature.
J’ai pu participer durant l’année à la réalisation d’action comme « la Fête des lumières », accompagner le Club Nature, le Coin Nature.
Avec l’animateur Nicolas et les bénévoles nous avons pu étoffer le jardin pendant le confinement.
Le jardin occupe désormais 80% des surfaces extérieures de la structure grâce à l’implication quotidienne des bénévoles.
La biodiversité a particulièrement été développée à l’image de la MJC.
Par la suite je souhaiterais continuer à accompagner la MJC dans la transition écologique et contribuer au bien-être des protagonistes.
Catégories : actualité